Présentation

L'Etablissement médico-­social (EMS) de la Fondation de l'Orme est situé dans le quartier de la Pontaise à Lausanne, proche du centre-­ville, facilement accessible par les transports publics. L'EMS est composé de 2 bâtiments distincts. De magnifiques jardins richement arborisés les embellissent. La construction principale est agrémentée d'une animalerie.

Nous sommes certifiés qualité ISO 9001 depuis le 15 mai 2002: Certificat ISO 9001:2015.

Et depuis fin 2016, nous avons un certificat environnemental.

Notre mission

La Fondation  a pour but d’assurer sous des formes diverses et pas les moyens les plus appropriés l’accueil, l’assistance, la surveillance et les soins à toutes personnes dépendantes, convalescentes, invalides au sens de l’AI ou isolées, notamment dans les domaines de la psychiatrie de l’âge avancé et de la psychiatrie générale. A cet effet, elle peut notamment acquérir, construire, louer, gérer et exploiter tous immeubles, logements, établissement médico-sociaux ou autres institutions.

Concept du «être chez soi».

Le «chez soi» définit une relation particulière qu’une personne entretient avec son cadre de vie, relation associée à la satisfaction des besoins fondamentaux: recherche de sécurité, maintien de l’identité.

Le recherche de sécurité est un besoin qui fonde nos actes et donne un sens à toutes les grandes étapes de notre vie.

Le «chez soi» permet l’émergence de l’intimité. D’une manière privilégiée, il autorise l’expression de ce qui est le plus personnel, de ce qui est «contenu» au plus profond de soi. Le «chez soi» dans l’idéal est le lieu où l’affectivité est favorisée, la tendresse et les échanges familiaux.

L’accompagnement est centré sur les capacités préservées du résident et encourage ses aptitudes à l’apprentissage. L’institution  applique au quotidien la méthode Montessori.

En résumé, on peut dire que le «chez soi» est par rapport aux autres espaces, le lieu privilégié de l’expression de l’affectivité, des interactions familiales, des relations sociales en territoire connu, lieu de confort.