Appartements protégés

 

Les immeubles construits à la rue de la Borde 34 à 44 sont la propriété de la Fondation Pro Habitat Lausanne.

Les 72 appartements répondant au label Minergie-ECO sont répartis en 3 immeubles dont un est affecté pour des appartements protégés.

L’immeuble réunissant les logements protégés comprend :

  • 14 appartements de 2 pièces
  • 1 espace polyvalent situé au rez-de-chaussée comprenant un espace cuisine, une salle à manger, un salon et un WC handicapé
  • 1 solarium en attique

Au rez-de-chaussée inférieur et supérieur du bâtiment nord se trouve un centre de vie enfantine ainsi que le centre médico social de l’Ancien Stand.

L’exploitation des appartements bénéficient de l’aide cantonale et communale des pouvoirs publics. Ils ont un statut d’immeubles subventionnés.

Offre en soins:

  • Cette prestation est dispensée par le centre médico-social de l'Ancien Stand qui se trouve dans la même enceinte que les appartements protégés, soit à 20 mètres.

Appartements protégés - Cité de la Borde

 

Sécurité et environnement

Environnement sécuritaire et accompagnement de proximité.

Pour assurer une sécurité optimale au locataire, celui-ci peut disposer d'un système Sécutel (système d'appel d'urgence individuel). Sa gestion est assurée par le biais du centre médico-social.

Une référente sociale est engagée à 30%. Elle loge obligatoirement au sein du même immeuble. Son rôle est de passer une fois par jour du lundi au vendredi chez tous les locataires, pour répondre au mieux à leur besoins sociaux et assure une surveillance attentionnée.

Les appartements protégés ont pour mission également de lutter de manière concrète contre l'isolement social. L'accompagnement et les activités  de la référente sociale doivent permettre de créer des liens entre les habitants, de favoriser les relations, mais aussi de renforcer les contacts avec l'extérieur.

La référente sociale joue un rôle important. Elle apporte aide et conseils individuels, elle facilite les démarches administratives éventuelles et offre de l'écoute attentive.

Accessibilité et facilités

Les transports publiques se trouvent à 50 m. (TL, arrêts de bus numéros 8, 22 et 25)

Places de parc possible pour personnes à mobilité réduite.

Ouverture de la porte de l'immeuble par interphone.

Une  mise en passe permet à une seule clé d'ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble, la porte palière de l'appartement, la boîte aux lettres, l'accès aux locaux communs (buanderie) et la cave.

Chaque cave est équipée d'une prise électrique raccordée au compteur de l'appartement.

Ascenseur et couloir permettent un accès aisé en chaise roulante.

Local de dépôt pour les chaises roulantes électriques avec prises de recharge pour les batteries.

Buanderies et séchoirs, accessibles en chaise roulante, sont réservés pour les appartements protégés.

Un système de télégestion pour l'emploi des machines de buanderie permet un usage plus économique et prend en compte l'énergie consommée en reportant directement les coûts sur la facture d'électricité de chaque appartement.

Un local containers se trouve à 10 mètres.

 

Espaces communautaires

Une terrasse solarium sur le toit est réservée exclusivement à l'usage des habitants de la Borde 38. Elle est aménagée avec tables, chaises, fauteuils relaxants, parasols et barbecue.

Un espace communautaire au rez-de-chaussée est équipé d'un WC pour personne à mobilité réduite, d'un plan de travail, d'une cuisine entièrement agencée, d'un téléviseur à écran plat avec lecteur DVD, d'un home cinéma, de tables et chaises et d'un espace salon. Devant, se trouve une terasse ouverte sur l'extérieur. Il est possible d'y consommer repas ou boissons.

Inscription

Une demande d'inscription doit être faite auprès de la gérance Société Coopérative d'Habitation Lausanne, (SCHL)  rte des Plaines du Loup 32, 1018 Lausanne.

Chaque personne intéressée est invitée à remplir un document officiel d'inscription ainsi qu'un questionnaire d'évaluation des besoins. Toute demande est soigneusement étudiée par les membres de la commission d'attribution qui reçoit personnellement les candidats. Cette dernière décide de l'attribution des appartements et chaque personne reçoit une réponse écrite. Pour les presonnes admises, un contrat de bail est établi par le Fondation Pro Habitat Lausanne.

 

Attribution des appartements

Les demandes sont adressées à une commission d'attribution qui est composée de représentants suivants:

  • Gérance SCHL
  • Fondation de l'Orme
  • Centre médico-social
  • La référente sociale

Cette commission a pour but d'examiner chaque demande de manière attentive en tenant compte des besoins exprimés, des places disponibles et de l'harmonie à préserver entre les habitants. Les critères d'attribution sont établis par cette commission.

Critères d'attribution

Ces appartements sont destinés uniquement aux personnes suivantes:

  • Ayant droit à un appartement subventionné
  • Recherchant un environnement sécurisant et /ou un aménagement architectural adapté
  • Souffrant d'un isolement social
  • Nécessitant un soutien dans leur autonomie physique ou psychique et/ou présentant des difficultés d'intégration sociale

Ces appartements peuvent aussi accueillir un couple dont l'un des conjoints souffre d'une affection chronique nécessitant suppléance: le conjoint bien-portant et le malade trouvent un soutien adapté à leur situation commune et personnelle.

 

Contact

Fondation de l'Orme

Rue de la Borde 34-44

1018 Lausanne

E-mail : ems@fdorme.ch - Tél. 021/641.62.00 - Fax: 021/641.62.49