"Il n'y a pas d'arbre que le vent n'ait secoué"

Présentation

La Fondation de l’Orme a pour but d’assurer sous des formes diverses et par les moyens les plus appropriés l’accueil, l’assistance, la surveillance et les soins à toutes personnes dépendantes, convalescentes, invalides au sens de l’AI ou isolées, notamment dans les domaines de la psychiatrie de l’âge avancé et de la psychiatrie générale.

A cet effet, elle peut acquérir, construire, louer, gérer et exploiter des immeubles, logements, établissement médico-sociaux ou d’autres institutions.

Nos pôles d’activités

Nos activités s’orientent autour de deux pôles distincts.

Le pôle de psychiatrie
de l’âge avancé

Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation des troubles psychiatriques de l’âge avancé auxquels sont confrontés tous les acteurs de la santé. En réponse à ce fait nous vous offrons une gamme complète de solutions, allant des structures d’accueil médico-sociales (SAMS) pour l’accueil initial, jusqu’aux établissements médico-sociaux (EMS) de la Fondation, conçus pour offrir un cadre de vie adapté et permanent.

EMS de l’Orme

L’Etablissement médico-­social (EMS) de la Fondation de l’Orme est situé dans le quartier de la Pontaise à Lausanne, proche du centre-­ville, facilement accessible par les transports publics.

L’EMS est composé de 2 bâtiments distincts. De magnifiques jardins richement arborisés les embellissent.

Centre d’Accueil Temporaire

La maisonnée appelée «Intermède» a pour mission d’accueillir 8 bénéficiaires en centre d’accueil temporaire, pour des journées complètes, avec ou sans transport.

Dans une ambiance familiale, les journées s’organisent autour d’activités et de tâches de la vie quotidienne.

Appartements protégés

Les appartements protégés ont pour mission également de lutter de manière concrète contre l’isolement social.

L’accompagnement et les activités de la référente sociale doivent permettre de créer des liens entre les habitants, de favoriser les relations, mais aussi de renforcer les contacts avec l’extérieur.

Le pôle de santé mentale

Le pôle de santé mentale de la Fondation de l’Orme répond aux besoins multiples de personnes nécessitant un appui individualisé, momentané ou durable, afin de pouvoir traverser une crise ou consolider ses ressources dans le but de préserver ou favoriser leur insertion au sein de la communauté.

Idéalement situés d’un point de vue géographique, nos 45 appartements individuels, nos 2 structures d’hébergement communautaires transitoires ainsi que notre dispositif mobile de soutien communautaire d’intensité variable nous ont permis de placer le logement comme intervention prioritaire et non plus comme objectif à atteindre.

EPSM Le Rôtillon

Le Rôtillon est un Etablissement Psychosocial Médicalisé (EPSM), subventionné par l’Etat de Vaud, ouvert 365 jours par année, 24 heures sur 24 et situé en milieu urbain dans le quartier du Rôtillon à Lausanne.

Sa mission est la réduction des risques et des dommages à la personne ainsi que l’engagement dans le processus de rétablissement.

Equipe mobile de l’EPSM Le Rôtillon

Nos équipes appliquent le modèle de soutien communautaire axé sur les forces des personnes afin que nos pratiques collent aux ingrédients du rétablissement :

• Aider et soutenir les personnes dans la résolution des problèmes de leur vie quotidienne.
  • Soutenir et accompagner les personnes dans leur processus de rétablissement.
  • Supporter un processus d’intégration significatif à la vie citoyenne et contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes.
logo cité des inventions

PPS La Cité des inventions

La Cité des inventions est une Pension Psychosociale qui a ouvert ses portes en 2021 à Ecublens.

Sa mission est d’assurer le gîte et le couvert et de contribuer à la réduction des risques et des dommages pour des personnes vivant en situation de précarité sociale et/ou de vulnérabilité psychique avec divers troubles de la santé.